samedi 17 septembre 2016

10 000 enfants sortis de la misère

Ces enfants ne connaissez que les décharges pour pouvoir survivre, et vous vous doutez bien que beaucoup attrapez des maladies graves.



Un couple a décidé d'agir et a réussi un paris extraordinaire: sortir les enfants de l'enfer et de les scolariser.

Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge.

C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.







SECRETS DE TOURNAGE
Autodidacte

Xavier de Lauzanne a vécu à Hanoï, au Vietnam, entre 1996 et 2000 où il travaillait sur un projet de formation hôtelière pour des jeunes en difficulté. Parallèlement, il rêvait de faire du cinéma : "En 1999, je me suis acheté ma première caméra et j’ai suivi un ami cyclopousse à Hanoï, entre deux 14 juillet. Du 14 juillet 1999 jusqu’au 14 juillet 2000. C’est ainsi que j’ai commencé, comme autodidacte, à réaliser. Ensuite j’ai rencontré, à Phnom Penh, Christian et Marie-France des Palières qui avaient besoin d’un film pour leur communication. Ce couple faisait chaque année une tournée en camping-car afin de récolter des dons et des parrainages pour leur association. Je leur ai proposé de faire leur film. Au final, il a bien circulé et a permis de récolter beaucoup de dons et de parrainages... J’ai donc décidé de persévérer dans la voie du documentaire. Mais si je vis aujourd’hui au Cambodge c’est parce que mon épouse a été nommée à l’institut Pasteur à Phnom Penh", se rappelle-t-il.
Une envie

Le cinéaste Xavier de Lauzanne avait, en 2005, réalisé un documentaire pour France 5 autour du couple Christian/Marie-France et la décharge. C'est depuis ce moment que lui est venue cette envie de développer un projet d'une plus longue durée et dans un langage plus sensoriel centré sur cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire