vendredi 19 février 2016

Des pommes de terre, jusqu'à 40 kg sans jardin !

Ce n'est pas parce qu'on a pas de jardin qu'il faut trouver des excuses qui vous feront économiser fortement.

En effet la terre peut se trouver dans des récipients, comme par exemple des tonneaux ou des grillages,

Nous allons voir ensemble ce qu'il est possible de faire pour faire pousser 40 kg de pomme de terre et dans mon cas ce sera sur un balcon :-)



  • si votre balcon est trop à l’ombre, ne tentez pas l’expérience, les potagers ont besoin d’un ensoleillement de 6 heures par jour environ.
  • faites vous la main avec des légumes faciles à faire pousser comme les tomates, le persil, la menthe (attention la menthe est vite envahissante et pousse très vite), les radis, la salade, les haricots verts ou encore les pommes de terre.
  • évitez les choux, les courges etc: quand ça pousse dans un Bacsac, ça prend vraiment trop de place et ça épuise la terre.
  • récupérez l’eau de pluie pour votre arrosage : c’est écologique et économique. Arrosez au pied des plantes plutôt que sur les feuilles.









Pour un démarrage rapide : les plants doivent être germés. Vous pouvez acheter des plants pré-germés ou faire germer vous-même les plants.
Comment ? En les plaçant dans une boîte d’oeufs, avec le côté qui a le plus de bourgeons vers le haut. Puis, mettez la boîte dans une pièce tempérée et lumineuse. Une autre solution consiste à mettre les tubercules dans un sac en papier ouvert.
Maintenant, remplissez le fond de votre récipient avec environ 15 cm de mélange de terreau de plantation, que vous trouverez chez votre magasin de jardinage habituel, et de compost (ou de fumier).
Si vous en trouvez, le mieux est d’utiliser un terreau à base de fibres de coco pour que le sol ne soit pas trop compact et qu’il puisse stocker assez d’humidité pour les racines.
Mais dans tous les cas, sachez que les pommes de terre s’adaptent à n’importe quel type de sol.
Ensuite, ajoutez quelques plants cette 1ère couche de terre en les espaçant bien. Recouvrez les plants avec une 2ème couche de 15 cm de votre mélange de terreau et de compost.
Attention à ne pas tasser la terre pour que le tout respire bien.
Ajoutez de l’eau pour humidifier la terre. Et surtout, pensez à garder la terre humide en permanence, mais sans trop arroser pour ne pas noyer les plants.

Après environ 10 semaines, lorsque le feuillage des plants commence à jaunir, elles devraient être prêtes à être récoltées.

Creusez délicatement la terre avec vos mains dans le tonneau pour vérifier dans la couche supérieure si tel est le cas.
Si vous constatez que les pommes de terre sont effectivement mûres, videz le tonneau sur une bâche pour découvrir votre butin.
Après votre 1ère récolte, pensez à en garder un peu pour les utiliser comme plants l’année d’après.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire