lundi 9 septembre 2013

Techniques de permaculture : Répulsifs naturels

Il est toujours désagréable d'avoir son jardin ravagés par des insectes qui se goinfre à nos frais. Nous allons faire un tour des plantes remarquable par leurs actions répulsives. Bien sur nous privilégions la nature systématiquement, et les produits chimiques sont totalement interdis.

Le premier est le doryphore. Si nous souhaitons manger des pommes de terre ou des tomates, il est vivement conseillé de trouver une solution efficace.


Semer de la bourrache est une solution reconnu, la voici:


Ou encore ici : 

Un de ses avantages est de se ressemer seule au jardin, du coup une fois mis en place, c'est agréable de la revoir l'année suivante faire son travail naturel.

La recouvrir d'un demis centimètre de terre. de plus c'est un bon engrais vert.

La Capucine est aussi un bon répulsif tout en occupant les pucerons qui n'irons pas sur vos plantes comestibles : 


De plus pour l'instant nous avons eu à faire à de jolies fleurs, un jardin ne dois absolument pas être fait que de fruits et légumes.

Pour repousser les altises, qui font des ravages impressionnant à la fin du printemps sur la quasi totalité du jardin nous pouvons utiliser des œillets d'Indes:

Voici à quoi ressemble notre altise:

Et voici à quoi ressemble leurs dégâts sur le choux:

De plus en paillant les pieds des plantes afin de garder un certain degré d'humidité, vous découragez les altises.


Les œillets d'Indes repousse aussi les pucerons, petit mais en très grand nombre font de remarquables dégâts:


Sinon un bon prédateur anti-pucerons est la coccinelle:

Pour l'attirer au jardin et la garder prévoyez des plantes rapprochés et abritées ou fabriquez suivant ce schéma cette mini cabane à coccinelle:

La  petite guêpe Aphelinidae permet aussi de se débarrasser des pucerons, elle ponds des œufs à l'intérieur de ceux-ci et lorsqu'ils éclose, ils les dévorent de l'intérieur.: 

On l'attire en faisant pousser des phacélies à proximité:


Le crapaud est un bon prédateur à limaces, mais s'attaque aussi à beaucoup d'autres insectes, allant jusqu'à être au pire cannibale sur se propre progéniture.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire