mardi 3 mars 2015

Fabriquer soit-même un toit végétal : mode d’emploi


Les toits végétaux sont d’excellents isolants   thermiques, de bons isolants phoniques, ilsréduisent la pollution (CO2, poussière),régulent les eaux de pluie, allongent la durée de vie des toitures et, cerise sur le gâteau, ils sont plutôt esthétiques.
Aujourd’hui, nous allons voir comment fabriquer un toit végétal simple dit « extensif ». Ce type de toit est adapté aux petites installations (abris de jardin, niche du chien, garage, etc..) car le surplus de poids est modéré.

Voyons comment procéder étape par étape :
  •  Étape 1 / le cadre et l’étanchéité : On commence par créer un cadre en bois sur le pourtour de la toiture. Sa hauteur sera fonction de l’épaisseur de terre, dans notre cas, une couche de 5cm de terre sera suffisante. Si le toit est très pentu, on peut ajouter des traverses intermédiaires pour mieux retenir la terre (voir photo 1). On renforce ensuite l’étanchéité du toit. Pour cela, on va utiliser une bâche (type EPDM) qui remontera le long du cadre qu’on a réalisé précédemment.how to grow grass on roof
  • Étape 2 / le drainage : Même avec un toit en pente, il est nécessaire d’ajouter un système de drainage simple pour éviter les eaux stagnantes qui rajoutent du poids à l’ensemble et risquerait de faire pourrir les végétaux. Vous utiliserez une plaque de polystyrène moulée qu’il faudra percer à hauteur du drainage, dans la partie basse du cadre pour que l’eau s’évacue au niveau des gouttières.
  • Étape 3 / le substrat : Le substrat est le mélange terre/gravillons sur lequel les plantes vont pousser, ces derniers facilitant le drainage. On peut alléger la charge en remplaçant les gravillons par de la vermiculite, perlite ou pouzzolane, tous plus légers que des cailloux ordinaires.
  • Étape 4 /les végétaux : Optez pour des sedums, une plante idéale pour ce type de toiture à la fois petite et très résistante (chaleur, sécheresse, gel). Elle se vend aussi sous forme de rouleaux pré-cultivés composés de sédum.
  • Étape 5 / l’entretien : Ce végétal demande peu d’entretien. Désherbez au début, le temps que les végétaux plantés colonisent tout l’espace et contrôler régulièrement que les gouttières ne soit pas obstruées. Une fois que les plantes sont bien établies, l’entretien se résume à quelques visites annuelles pour le désherbage et les inspections de sécurité.
Le coût d’une toiture végétalisée simple est relativement faible (matériaux de départ, végétaux), allant de quelques dizaines à quelques centaines d’euros selon la surface à créer.

Attention : une toiture végétalisée ne se pose pas sur n’importe quelle toiture. La structure doit être en béton, en bois ou en acier, et la pente ne doit pas dépasser 35°. A l’inverse, si vous n’avez pas de pente, il vous faudra en créer une pour permettre l’écoulement de l’eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire