lundi 2 mars 2015

Avec le printemps, le frelon asiatique réapparaît

Le mois de mars pointe son nez et tout peut arriver pour nos colonies d’abeilles : un démarrage en fanfare dans une quinzaine de jours ou une interminable  période pluvieuse qui retardera le véritable début des activités printanières au rucher.


Cependant, à la faveur des premières remontées de température, les femelles fondatrices de Frelon asiatique (Vespa velutina) vont sortir de leur torpeur hivernale. Seules et vulnérables, elles sont à la recherche de liquide sucré avant de fonder une colonie qui comptera des dizaines de milliers d’individus par nid à la fin de l’été.
Si le frelon asiatique a déjà été signalé dans le secteur l’année passée, il est temps pour l’apiculteur de poser des pièges à proximité de ses ruches.
Préparation du piège à Frelon asiatique
Préparation du piège à Frelon asiatique
L’appât est constitué d’un mélange de sirop et d’un peu d’alcool. Le sucre attire les frelons et les abeilles, mais l’alcool repousse ces dernières : nos butineuses sont d’une sobriété exemplaire.
Inutile de se ruiner pour l’achat de ces ingrédients car les frelons ne sont pas exigeants sur la qualité et l’origine des produits.
De nombreux modèles de pièges existent. La bouteille d’eau coupée est souvent donnée en exemple sur de nombreux sites internet. Cependant, par expérience, il semble que le modèle que nous utilisons au rucher figure parmi les plus efficaces. De plus, il permet d’être ouvert facilement afin d’y remettre du liquide ou encore pour libérer des insectes innocents, tel qu’un papillon ou des mouches. Les dommages collatéraux sont ainsi réduits pourvu qu’on se donne la peine de visiter régulièrement ses pièges.
Son prix n’est pas prohibitif puisqu’on le trouve facilement dans le commerce pour moins de cinq euros. Les achats groupés effectués par les associations d’apiculteurs ou les GDSA permettent d’obtenir des tarifs plus avantageux.
Un piège à Frelon asiatique accroché à proximité des ruches
Un piège à Frelon asiatique accroché à proximité des ruches

Les pièges étant posés à proximité des ruches, il faudra dès lors les visiter régulièrement afin de détecter les premières prises, sans oublier de “refaire les niveaux“ : le liquide s’évapore lentement mais sûrement et l’alcool perd peu à peu son efficacité. Il ne faudra pas non plus supprimer les premiers frelons piégés. En effet, leurs phéromones se font sentir à proximité du piège et attirent d’autres congénères. Ainsi, l’efficacité du piégeage s’accroit avec le temps.
Il s’avère utile d’informer la population de sa commune de la présence de cet insecte prédateur des abeilles. Là où l’information passe bien, les habitants sont attentifs et détectent plus rapidement les premiers nids en construction qui peuvent alors être détruits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire