Vidéo d’un projet dans un jardin collectif de Saint-Jérôme, au Québec, avec la méthode du compost Jean Pain. Un paillis de résidus d’émondage très fin avec de la feuille d’arbres mélangés.Faire un tas avec ce paillis. Avec l’eau qui circule au centre du tas decompost, ils ont réussi à avoir de l’eau chaude (50°C) tout l’été et en automne! Très utile pour les douches et pour nettoyer nos outils.
Un moyen que j’ai également eu l’occasion de tester au PermaFest 2010 à Nethen pour les douches, lors de mon stage PDC (Permaculture Design Course). L’eau est vraiment très très chaude!
Cette méthode de compost Jean Pain peut s’avérer très utile aussi pour réchauffer une serre ou un abri pour animaux par exemple.
Pour faire circuler l’eau pour mettre en place ce chauffe-eau, soit créer un système de siphon, soit utiliser de l’eau déjà sous pression…
Ensuite, reste à trouver un moyen d’enrouler un serpentin du tuyau d’eau au centre du tas de compost….
Avez-vous déjà essayé? Dites-le dans les commentaires…
D’autres vidéos à propos de chauffe-eau avec compost:
Permaculture, auto-suffisance et chauffage au compost dans les collines du Vermont - Possible.org
Ben Falk est un designer en permaculture établi à Moretown, dans le Vermont. Dans cette vidéo, il nous parle de la vie relativement auto-suffisante qu'il mène, et des systèmes qu'il utilise pour s'adapter au climat hivernal. Il explique le fonctionnement de son poêle à bois, qui produit toute son eau chaude "gratuite", et du système de chau...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire