- une boîte métallique avec un couvercle. Une petite boîte à café ou à pastilles pour la gorge devrait faire l'affaire,
- un bout de tissu propre ou une éponge à vaisselle,
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale,
- 2 cuillères à soupe d'hamamélis (ou de vodka si vous n'en avez pas),
- 100 gouttes d'huiles essentielles.
Faites un mélange d'huiles essentielles. Il y a de multiples huiles essentielles qui ont des propriétés répulsives concernant les mouches. Elles fonctionnent également bien pour les moustiques et les autres pestes. Vous pouvez les trouver dans les boutiques spécialisées dans le bien-être ou en acheter en ligne. Vous pouvez utiliser 100 gouttes d'une même huile ou en mélanger plusieurs. Ci-dessous, vous trouverez celles que vous pouvez utiliser.
- L'huile essentielle de lavande : on considère qu'elle est particulièrement efficace contre les mouches. Elle est aussi destinée à de nombreuses utilisations domestiques[1].
- L'huile essentielle de citronnelle : on utilise couramment cet ingrédient dans les bougies répulsives.
- L'huile essentielle d'eucalyptus : c'est une autre huile qui est excellente et qu'on utilise dans de nombreuses occasions dans un foyer.
- L'huile essentielle de menthe poivrée : elle est plus efficace sur les moustiques, mais elle fonctionne aussi sur les mouches.
Mélangez les huiles essentielles avec l'huile végétale et l'hamamélis (ou la vodka). Versez tous les ingrédients dans un bol et mélangez jusqu'à ce que le tout soit homogène. Diluer les huiles essentielles évitera qu'elles s'évaporent immédiatement et favorisera leur diffusion.
- Toutes les huiles essentielles doivent être diluées avant utilisation, surtout si vous voulez directement les appliquer sur votre peau.
- Ajouter 1/2 cuillère à café supplémentaire de vodka au mélange aidera à le préserver pour une deuxième utilisation.
Saturez le tissu ou l'éponge avec le mélange. Mettez le tissu dans la boîte métallique et versez-y le mélange en faisant en sorte que le tissu (ou l'éponge) soit totalement saturé. Refermez le couvercle de la boîte. Laissez reposer pendant 24 heures.
Enlevez le couvercle pour utiliser le répulsif. Lorsque vous aurez besoin d'utiliser la boîte, retirez le couvercle et posez-la sur votre table. Fabriquez autant de boîtes que vous le souhaitez pour les disposer aux endroits que vous fréquentez et ainsi éloigner les mouches.
Remettez de l'huile essentielle au bout de quelques utilisations. Une fois exposé à l'air, le répulsif perd de sa puissance et a besoin d'être renouvelé. Ajoutez davantage d'huiles essentielles ou faites un autre mélange.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire