jeudi 11 juillet 2013

Lancer un projet de permaculture dans son jardin

Comment démarrer un potager en permaculture

Un potager en permaculture est conçu de manière à imiter la nature du point de vue de la croissance des végétaux et de l'interaction entre les espèces. Aucun engrais ni pesticide n'est utilisé. Le potager en permaculture est composé de plantes indigènes, exploite la lumière du soleil et les ressources en eau de manière optimale, sur une surface souvent plus réduite que le potager traditionnel. Les principes de base de la permaculture étant de ne pas endommager l'écosystème et de s'appuyer sur les lois de la Nature, on obtient en conséquence des jardins extrêmement diversifiés et qui nécessitent relativement peu de soins.
Voici la création d'une butte auto-fertile, technique utilisée en Permaculture.

1 - Se familiariser avec les plantes indigènes, les insectes et animaux de votre région.

2 - Observer l'orientation de la parcelle à cultiver par rapport au soleil, aux vents et la quantité de lumière reçue.

3 - Lister les plantes choisies et les regrouper en fonction de leurs besoins en lumière, en eau, et de leur sensibilité aux insectes.

4 - Créer une ou plusieurs bordures. Les bordures sont des périmètres de terre surélevés de 15 à 30 cm. Elles ont un impact minimal sur le jardin car elles permettent de ne pas directement cultiver le sol, ce qui en épuiserait les éléments nutritifs. Une bordure doit être suffisamment large pour pouvoir y planter deux rangées de plantes, mais suffisamment étroite pour pouvoir en atteindre le centre.

5 - Placer les plus grandes plantes de manière à ce qu'elles fournissent de l'ombre aux plantes plus petites et souvent plus sensibles au soleil.

6 - Disposer les plantes qui requièrent davantage de soins près de la maison.

7 - Placer les plantes avec les mêmes besoins en eau dans les mêmes bordures. Certaines plantes agissent comme insecticides pour d'autres! Par exemple, les soucis empêchent les invasions de vers dans les plants de tomates. Se renseigner auprès des jardineries locales pour développer ce type de relation entre les plantes de votre région.

8 - Étaler du paillis sur les bordures. Le paillis empêche la prolifération des mauvaises herbes et enrichit la terre, ce qui élimine le besoin en engrais et désherbants chimiques. Les paillis se composent souvent de copeaux de bois, mais aussi de carton ou vieux journaux.

9 - Composter. Le compost est un engrais naturel très efficace qui permet de réutiliser des déchets ménagers (épluchures de légumes/fruits non cuits, marc de café...) et des déchets verts (mauvaises herbes, feuilles mortes, gazon coupé...) mélangés avec de vieux papiers/cartons ou de la sciure.

10 - Mettre en place un système d'arrosage optimal. Un arrosage en goutte-à-goutte (tube percé de petits trous et disposé le long d'une bordure) est un bon moyen de faire pénétrer l'eau directement dans le sol en évitant toute évaporation inutile. Arroser uniquement quand cela est nécessaire et faire varier les quantités d'eau selon les types de plantes. Récupérer l'eau des gouttières ou autres surfaces dans des barils, et recycler cette eau dans le système d'arrosage.

Des araignées rouge et des pucerons au jardin ?

Pour les araignées rouges, vous pouvez acquérir des chrysopes, il est particulièrement efficace.

Cette espèce est parfois appelé la demoiselle aux yeux d'or. Elle s'attaque en tant que larves aux oeufs de plusieurs lépidoptères, de pucerons, de chenilles et de cochenilles.

Leur larves sont vendus dans divers magasins spécialisés.

Une seule larve peut manger 500 pucerons à elle seule.

Pour le bien être de la larve de chrysopes, celles-ci doivent être déposées en présence des nuisibles listés plus haut, sous serre ou véranda, ou quand la température est comprise au minimum entre 15 et 18 degré.


mercredi 10 juillet 2013

Echangez vos chewing gum habituel pour du 100% Xylitol

Les chewing-gum sans sucre ont un gros problème: ils contiennent le plus souvent de l'aspartame, est nous connaissons tous les danger de celui-ci.

Le Xylitol a plusieurs avantages:

Pas de problème pour les diabétiques ou les personnes surveillant leur poids. En effet il a un pouvoir sucré sans celui-ci. Il a la même efficacité que le saccharose, mais en plus léger en calories.

En ce moment il fait chaud, la menthe poivrée pourrez être un bon choix:

http://www.produitsbiologique.fr/epicerie-sucre/2304-chewing-gum-menthe-poivre-100-xylitol-5425024180395.html

Il y a aussi la menthe classique, ou parfum aux fruits.

Et pour les amateurs du genre il y a les bonbons à la rose.

mardi 9 juillet 2013

L'incroyable vinaigre de cidre

S'il est bien un produit naturel qu'il faille avoir chez soit c'est du vinaigre de cidre bio.


Ses vertus sont nombreuses, comme vous allez pouvoir le constater ce n'est pas rien !

Le célèbre Hippocrate s'en servez déjà avec du miel pour se soigner ou comme énergisant. Il faut l'acheté nature et non pasteurisé, sans aucun ajout chimique, ou préservatif.

De nombreuses personnes ont vue un véritable allié dans la perte de poids.

Les verrues sont éliminées en moins de 15 jours !

Pour faire baisser le taux de de glycémie, pour les personnes atteintes de diabète de type 2 il est un superbe associé pour vous aider.

Des soucies pour vous endormir ?

Avant d'aller vous coucher prenez un verre de cette recette :

2 cuillère à café de miel et 2 de vinaigre de cidre biologique. A cela remplissez le restant d'eau tiède. Je vous souhaites ainsi une bonne nuit sur ces paroles de bien-être.

Ouverture du blog sur les produits bio

Force et de constater une augmentation de la consommation plus responsable. Les chiffres parles l'eux mêmes. Et cela grâce à une prise de conscience, nous avons tellement fait de mal à l'environnement, que les choses ne pouvait venir que du peuple.



Il y a bien sur encore beaucoup de chemin pour arriver à la perfection. De plus en plus d'agriculteurs soit par envie, parfois à cause d'une maladie professionnelle se mettent à l'agriculture biologique.

Il était temps. Les effet sur la nappe phréatique, sont fortement visible, avec des eaux de plus en plus pollués.

En ne mangeant plus que du bio, en imposant ce choix aux commerçants, par des avis répétés, voir même en leur indiquant que nous ne viendront plus s'ils n'ont pas de bio, les incitera. Si vous ne souhaitez pas le faire de face, appelez les.

Ce site va mettre en avant ce qui se passe en bien, en moins bien et les solutions régulières à tout type de problèmes touchant les produits biologique en général.

Une parenthèse santé par les plantes sera bien sur mis en évidence, mais aussi sur les plantes aux jardin sans produits chimiques, les associations de plantes et plus encore.

A bientôt pour le prochain billet.